Mutafriches est un outil d’aide à la décision pour les collectivités et propriétaires de friches qui souhaitent reconvertir un terrain abandonné. L’outil identifie et classe les usages potentiellement adaptés à une friche en fonction de leur pertinence. Tout un programme !
Partager
7 reconversions possibles pour un même terrain
Selon l’INSEE, une friche est « un espace bâti ou non, anciennement utilisé pour des activités industrielles, commerciales ou autres, abandonné depuis plus de 2 ans et de plus de 2 000 m² ». Pour chaque site, Mutafriches évalue la pertinence de 7 usages possibles :
– Résidentiel ou mixte ;
– Équipements publics ;
– Culturel, touristique ;
– Tertiaire ;
– Industriel, logistique ;
– Renaturation ;
– Photovoltaïque au sol.
D’une friche peuvent naître des logements, un musée, un parc naturel, des bureaux ou encore un entrepôt industriel… le champ des possibles est vaste ! Plusieurs usages peuvent cohabiter sur un même site. Et Mutafriches aide à faire les bons choix, de façon éclairée et objective.
Concrètement, comment ça marche ?
Mutafriches a été créé par le service Sitésol (Sécurisation et reconversion des friches polluées) de l’ADEME. Sous forme d’un tableur accessible à tous (Libre Office), il propose une analyse multicritère d’un site abandonné. Concrètement, l’utilisateur renseigne une trentaine de critères en lien avec le site et son environnement. En fonction de ces éléments, l’outil exprime en pourcentage le niveau de pertinence de chaque projet de reconversion. Par exemple, certaines friches seront plus propices pour une renaturation quand d’autres auront le terrain adapté pour la construction de logements. Tout dépend des caractéristiques du site. La fiabilité des réponses est bien évidemment liée au nombre de critères renseignés. Ces données sont précieuses pour les projets de reconversion, car elles permettent d’ouvrir les perspectives sur le devenir d’un site ou d’ajuster le choix d’usages envisagés.
Quelle est la grille d’analyse de Mutafriches ?
L’outil passe au crible des critères allant de la présence de polluants aux raccordements possibles au réseau électrique en passant par les voies d’eau à proximité, la qualité de la voie de desserte, le taux de logements vacants dans la commune, la présence d’espèces protégées ou encore les commerces et gares à proximité. Prenons l’exemple d’une friche de 11 427 m2 à proximité du
Pourquoi c’est important ?
Parce que les reconversions de friches sont souvent complexes et coûteuses, décourageant parfois les porteurs de projets. Pourtant, les friches représentent un potentiel foncier intéressant : il y en aurait 150 000 en France ! Dans le cadre d’une trajectoire « zéro artificialisation nette » (ZAN), elles représentent une opportunité. Alors n’hésitez plus et téléchargez l’outil pour vous accompagner dans votre prochain projet !